ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Les displines de l'athlétisme 

 Home  

 

 

Rubriques

Liens


les courses

*Le sprint 
 
 
 
Les courses se déroulent sur 100, 200 et 400 mètres. En fonction des distances, on fait appel à des qualités physiologiques très différentes. Sur 100 mètres, il faut pouvoir disposer d’une masse musculaire importante avec des réserves énergétiques pour un effort de type explosif. Sur 400 mètres, on doit pouvoir en outre résister à l’engorgement acide qui se produit dans le muscle. Le 200 mètres se situe à mi-chemin entre ces deux types de contraintes. 
Les starting-blocs doivent être constitués par deux plaques pour les pieds contre lesquelles les pieds des athlètes prennent appui dans la position de départ. Cet équipement est obligatoire pour toutes les courses d'une distance égale ou inférieure et interdit pour les courses supérieures à 400m. 
 
 
 
*Les courses d’obstacles 
 
 
 
On retrouve dans cette catégorie les courses de haies sur 110 mètres pour les hommes, 100 mètres pour les femmes et 400 mètres pour les deux sexes. Dix haies sont disposées à distances régulières sur le parcours.  
 
COURSES DE HAIES MESSIEURS 
 
 
COURSES DE HAIES DAMES 
 
 
Dans la même catégorie d’épreuves, on trouve les courses steeple calquées sur celles des chevaux et disputées sur une distance de 2 000 mètres pour les femmes qui doivent franchir alors dix-huit haies et cinq sauts de rivière. Tandis que les hommes doivent faire l’effort sur un kilomètre supplémentaire franchissant vingt-huit fois l’obstacle des haies et sept fois la rivière. 
Les haies doivent mesurer 3,96m de largeur et entre 0,911m et 0,917m de hauteur. La rivière a une pronfondeur maximum de 0,70m, une longueur et une largeur de 3,66m. 
 
 
 
*Les courses de fond et de demi-fond 
 
On appelle courses de demi-fond toutes les courses allant du 800 mètres au 3 000 mètres et courses de fond toutes les épreuves allant au-delà, dont la plus longue est le 10 000 mètres. Ces épreuves font appel aux qualités d’endurance, c’est-à-dire la combinaison de bonnes aptitudes aérobies (capacité à consommer un maximum d’oxygène), une grande efficience du geste et le fait de pouvoir maintenir l’effort à son niveau le plus intense en fonction du temps. 
 
 
 
*Les courses de relais 
 
Discipline individuelle par excellence, l’athlétisme offre par le biais des courses de relais une excellente façon de concourir en équipe. Ce sont en effet des courses par formations de quatre coureurs sur des distances de 4x100 ou 4x400 mètres avec passage du témoin entre coureurs de la main à la main dans la zone de passage de témoin, située dix mètres avant et après la ligne médiane marquant la distance. Dans le relais 4x100 mètres, les concurrents doivent impérativement rester dans leur couloir. Au 4x400 mètres, l’obligation de rester dans son couloir est levée à la sortie du premier virage du deuxième parcours. Cet endroit doit être marqué par un fanion placé sur un poteau ayant au moins 1m50 de hauteur de chaque côté de la piste et par une ligne de 50mm de largeur à travers toute la piste. 
Le témoin doit être porté à la main pendant toute la course et transmis de la main à la main. Il doit être un tube lisse en bois ou en métal ou tout autre matériau rigide. Son poids doit être aun minimum de 50g. Le témoin doit avoir une circonférence comprise entre 120 et 130 mm et une longueur comprise entre 280 et 300mm. 
 
 
 
*Le marathon 
 
Le marathon est la seule course sur route au programme des grands championnats d’athlétisme ou des Jeux olympiques. Les concurrents trouvent des postes de ravitaillement tous les cinq kilomètres sur un circuit généralement plat et long de 42,195 kilomètres. Cette distance a été fixée aux Jeux olympiques de Londres en 1908 afin que la course démarre de la terrasse du château de Windsor et aboutisse quand même dans le stade de White City. Auparavant, la distance variait de 38 à 40 kilomètres. Le marathon fut introduit au programme des premiers Jeux olympiques en 1896, à l’instigation du philologue français Michel Bréal qui entendait commémorer l’exploit d’une estafette des armées grecques à l’issue d’une bataille qui eut lieu en 490 avant Jésus-Christ. Ce jour-là, Philippidès parcourut à toutes enjambées la quarantaine de kilomètres qui séparait Marathon d’Athènes pour annoncer la victoire des Athéniens sur les troupes perses, avant de passer de vie à trépas. 
Les marathons de New-York, Boston, Chicago, Londres et Rotterdam figurent parmi les plus grands. 
 
 
 
*Les courses sur route 
 
L’essor pour le phénomène du jogging au cours des années 1970 et 1980 a entraîné une prolifération des courses sur route ou dans la campagne tout au long de l’année et sur toutes les distances : 10 kilomètres, 20 kilomètres, semi-marathon, et ainsi de suite, jusqu’à des épreuves qui dépassent parfois les 100 kilomètres. Cette mode baptisée ultra-marathon ne connaît pas de limites. Non seulement, on s’engage à couvrir des distances faramineuses mais on choisit également les lieux les plus inhospitaliers de la planète comme La Vallée de la Mort (Ultra-Race de Badwater en Californie) ou le Sahara (le Marathon des Sables). 
 
*La marche 
 
Elle s’effectue également sur un parcours plat sous forme d’aller-retour entre deux plots. À la différence de la course, les participants sont dans l’obligation de maintenir un contact permanent avec le sol et la jambe doit être impérativement tendue au moment de son passage à l’aplomb du tronc. Lors des épreuves officielles, les distances sont comprises entre 20 et 50 kilomètres. Mais il existe des épreuves sur 100 ou 200 kilomètres ou même 500 kilomètres telle que la course Paris-Colmar. 
 
 
 
*Le cross-country 
 
Il s'agit d'un parcours en pleine nature, sur les terrains variés avec des distances allant de 1 à 10 km selon les catégories d'âge et de sexe. Le cross-country se pratique essentiellement en période hivernale et fait presque toujours l'objet d'un classemnt par équipes. Avec le marathon, il fait parti des discplines les plus exigeantes. 
 
 
 
*La course de montagne 
 
La course de montagne est une discipline récente disposant d'un championnat d'Europe et d'un trophée mondial annuel. 
 

(c) Benoît Barbason - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.08.2003