|
les sauts
Il existe quatre épreuves de saut qui sont aussi bien disputées par les hommes que les femmes.
*Le saut en hauteur
I Principe
Le principe est simple. Il s’agit tout bonnement de sauter audessus d’une barre transversale sans la faire tomber. La manière de sauter n’a plus tellement évolué depuis la création du Fosbury Flop aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. Cette année-là, l’Américain Dick Fosbury fut le premier athlète à franchir la barre sur le dos et à atterrir sur les omoplates dans les mousses. Cette invention allait d’ailleurs lui valoir la médaille d’or.
Notez bien qu’il ne fut pas le seul à avoir révolutionné la technique de son époque. En 1874, l’Américain William Page développa la technique de franchissement de la barre en ciseau et, en 1912, son compatriote Georgie Horine inventa le « rouleau californien » qui consistait, comme son nom l’indique, à enrouler la barre de face après une prise d’élan latérale.
II Installations
A. Courses d'élan - Terrain d'appel
La longueur de la course d'élan est illiitée. La longueur minimum à prévoir pour la course d'élan sera de 15 mètres.
B. Matériel
- Les montants seront suffisament grands pour dépasser d'au moins 100 mm la hauteur maximum à laquelle la barre transversale pourra être montée. La distance entre les montants sera au minimum de 4,00 m et au maximum de 4,04 m.
- La barre transversale sera faite en bois, en métal ou en toute autre matière convenable. Elle aura une section circulaire. La longueur totale de la barre sera comprise entre 3,98 m et 4,02 m. Le poids maximum sera de 2 kg. Le diamètre mesurera au moins 29 mm. les extrémités de la barre circulaire seront construites de manière à ce qu'il existe une surface plate de 29-35 mm x 150-200 mm afin de palcer la barre sur les supports des montants.
- Les supports de la barre transversale devront être plats et rectangulaires, larges de 40 mm et longs de 60 mm.
- Il sera prévu un espace d'au moins 10 mm entre les extrémités de la barre et les montants.
- La zone de chute n'aura pas moins de 5 m de longueur sur 3 m de largeur.
III Equipement
Tenue normale. Quatre pointes au talon sont autorisées.
IV Règles principales
A. Marques
Un concurrent peut poser des marques pour l'aider dans sa course d'élan et un petit mouchoir ou un objet similaire sur la barre transversale pour l'aider à se repérer.
B. Essais
Un concurrant pourra commencer à sauter à une hauteur quelconque au-dessus de la hauteur minimale et pourra sauter à volonté à toute hauteur suivante. Après trois échecs successifs, un concurrent sera éliminé quelle que soit la hauteur à laquelle ces échecs se seront produits.
C. Appel
Ils devront prendre leur appel sur un seul pied.
D. Temps pour un essai
Une minute.
E. Ex-aequo
- Le concurrent ayant fait le plus petit nombre de sauts à la hauteur à laquelle se produit l'ex-aequo sera classé avant l'autre.
- Si l'ex-aequo subsiste, le concurrent ayant manqué le plus petit nombre de sauts dans l'ensemble de l'épreuve, jusqu'à et y compris la hauteur qui a été franchie en dernier lieu, sera classé avant l'autre.
- Si l'ex-aequo subsiste, et seulement s'il s'agit de la première place, les concurrents se trouvant ex-aequo sauteront une fois de plus à la hauteur la plus basse de celles auxquelles ils n'ont pu franchir la barre, et si aucune décision n'intervient à cet essai, la barre sera baissée ou élevée aux hauteurs prévues pour le concours. A partirde ce moment, les concurrents effectuent un essai à chaque hauteur jusqu'à ce qu'ils se départagent (les concurents doivent sauter chaque hauteur).
*Le saut à la perche
I Principe
Cette discipline exige une coordination parfaite et beaucoup de culot ! Il en faut pour s’élever à plus de six mètres au-dessus du sol par la seule force de ses bras et de ses jambes. Tout au long du siècle, les records ont progressé à l’aune des innovations technologiques dans la fabrication des perches : du simple bambou d’autrefois aux modèles actuels en fibre de verre.
II Installations
A. Piste d'élan et zone de chute
- La longueur de la piste d'élan est illimitée. La longueur minimum à prévoir dans chaque cas sera de 40 mètres. La largeur de la piste d'élan doit mesurer au moins 1,22m.
- Aucune marque ne sera placée sur la piste d'élan ou la zone d chute, mais un concurrent pourra poser des mesures sur le côté de la piste d'élan (fournies par le comité organisateur)
- L'appel pour le saut à la perche se fera à partir d'une boîte faite d'un matériau rigide approprié dénommé bac d'appel. Ce bac sera enfoncé de niveau avec la piste.
B. Matériel
- On pourra utiliser n'mporte quel modèle de montant à condition qu'il soit rigide. La distance entre ou entre les bras d'extension lorsqu'l en existe devra être d'au moins 4,00 m et d'au plus 4,37 m.
- La barre transversale sera faite en bois, en métal ou en toute autre matière convenable. Elle aura une section circulaire. Le poids maximum de la barre transversale sera de 2,25 kg. Le diamètre d'une barre circulaire mesurera au moins 29 mm mais pas plus de 31 mm. Les extrémités de la barre circulaire seront construite de manière à ce qu'il existe une surfaceplate de 29 à 35 mm x 150-200 mm afin de placer la barre sur les supports. La barre transversale pourra éventuellement être coupé au milieu et assemblée au moyen d'un joint métallique d'environ 300 mm de long. Les parties de la barre qui reposent sur les supports devront être lisses et plates. Elles ne pourront pas être recouvertes de caoutchouc ni de tout autre matériau qui pourrait avoir pour effet d'augmenter l'adhérence.
- On utilsera des taquets pour supporter la barre transversale; ils ne porteront ni encoches ni rainures d'aucune sorte, leur épaisseur sera uniforme sur toute la longueur et ne dépassera pas 13 mm de diamètre. Ils ne devront pas dépasser de plus de 75 mm le plan des montants et ils supporteront la barre de telle façon que si celle-ci est touchée par un concurrent ou par sa perche, elle tombe facilement à terre vers la fosse de chute. Les atquets ne pourront pas être recouvert de caoutchouc ou de tout matériau qui pourraient avoir pour effet d'augmenter l'adhérence entre eux et la surface de la barre.
- Le bac d'appel sera en matériau rigide approprié at aura 1 m de longueur - mesuré le long du fond intérieur du bac - 800 mm de largeur à la partie antérieure et ira en diminuant jusqu'à 150 mm de large au fond du boutoir.
III L'équipement
Tenue normale sans restriction.
La perche pourra être faite de n'importe quels matériaux (avec une préférence pour le fibre en verre) ou combinaison de matériaux et avoir une longueur et un diamètre quelconque, mais la surface devra lisse. La perche pourra être garnie d'un enroulement fait de deux couches maximum de toile gommée d'épaisseur uniforme.
IV Les règles principales
A. Marques
Un concurrent peut poser des marques sur le côté de la piste d'élan.
B. Essais
Un concurrent pourra commencer à sauter à une hauteur quelconque au-dessus de la hauteur minimalr et pourra sauter à volonté à toute hauteur suivante. Après trois échecs successifs, un concurrent sera éliminé quelle que soit la hauteur à laquelle ces échecs se seront produits.
C. Appel
L'appel se fera à partir du bac d'appel.
D. Temps pour un essai
Une minute et demie
E. Ex-eaquo
- Le concurrent ayant fait le plus petit nombre de sauts à la hauteur à laquelle se produit l'ex-aequo sera classé avant l'autre.
- Si l'ex-aequo subsiste, le concurrent ayant manqué le plus petit nombre de sauts dans l'ensemble de l'épreuve, jusqu'à et y compris la hauteur qui a été franchie en dernier lieu, sera classé avant l'autre.
F. Déplacement des montants
Les concurrents auront le droit de faire déplacer les montants dans un sens ou dans l'autre, mais plus de 0,40 m dans le sens de la piste délan, de pas plus de 0,80 m dans le sens de l'aire de réception.
G. Pendant le saut
- Les concurrents seront considrés comme ayant manqué leur saut:
a) s'ils font tomber la barre de ses supports.
b) si, après s'être élevés, ils placent la main inférieure au-dessus de la main supérieure ou s'ils déplacent la main supérieure vers le haut de la perche.
c) si, avant de prendre leur appel, ils touchent avec n'importe qu'elle partie de leur corps ou avec leur perche le sol, comprenant la zone de chute, au-delà du plan vertical de la partie supérieure du butoir.
- Si le concurrent brise sa perche au cours d'un essai, son saut ne sera pas considéré comme manqué.
*Le saut en longueur
I Principe
Il s’agit de sauter le plus loin possible à partir d’une planche d’appel dans un bac de réception contenant du sable. À Mexico, Bob Beamon porta le record du monde à une distance de 8,90 mètres ! Voyant le grand Carl Lewis butter sur cette performance, on a longtemps cru que ce record ne serait jamais égalé. Il a finalement fallu attendre 1991 pour que Mike Powell le porte à 8,95 mètres.
II Les installations
A. La piste d’élan
- La piste d’élan aura une largeur minimum de 1,22 m. La longueur minimum à prévoir dans chaque cas pour la piste d’élan sera de 40 mètres.
- Aucune marque ne sera placée sur la piste d’élan, mais un concurrent pourra placer des marques (fournies par le comité organisateur) sur le côté de la piste d’élan. Aucune marque ne sera placée dans la zone de chute.
B. Planche d’appel
- L’appel se fera à partir d’une planche de niveau avec la piste et avec la zone de chute et dont le bord le plus rapproché de la zone de chute s’appellera la ligne d’appel. Immédiatement après la ligne d’appel, on placera une planche couverte de plasticine ou d’une autre substance appropriée afin de retenir l’empreinte du pied de l’athlète quand il fait une faute de pied .
- La distance entre la ligne d’appel et l’extrémité de la zone de chute sera d’au moins 10 mètres.
- La planche d’appel sera placée à un mètre au moins du bord de la zone de chute.
- La planche d’appel sera faite de bois ou de tout autre matériau approprié et mesurera 1,21 m à 1,22 m de long, 198 à 202 mm de large et 100 mm d’épaisseur. Elle sera peinte en blanc.
C. Zone de chute.
La zone de chute devra mesurer au moins 2,75 m de largeur.
III L’équipement
Tenue normale d’athlétisme
IV Les règles principales
A. Marques
Un concurrent peut poser deux marques sur le côté de la piste d’élan.
B. Essai
Lorsqu’il y a plus de huit concurrents, chacun aura droit à trois essais et les huit concurrents ayant obtenu les meilleurs résultats auront droit à trois essais supplémentaires . Lorsqu’il y a huit concurrents, ou moins, chacun aura droit à six essais.
C. Essai manqué
Il y aura saut manqué si un concurrent :
- touche le sol au-delà de la ligne d’appel avec une partie quelconque de son corps, de telle sorte qu’il laisse une marque visible dans la plasticine ou la terre meuble ou le sable, soit pendant une course d’élan sans sauter, soit pendant un saut.
- prend son appel d’un côté ou de l’autre de la planche d’appel, que ce soit en avant ou en arrière de la ligne d’appel prolongée.
- en retombant, touche le sol en dehors de la zone de chute plus près de la ligne d’appel que la marque la plus proche faite dans la zone de chute.
- après avoir sauté, marcher en arrière dans la zone de chute.
D. Temps pour un essai
Une minute et demie
*Le triple saut
I Principe
Le principe est le même que pour le saut en longueur à la différence près que l’athlète effectue un saut à cloche-pied puis un grand pas avant de terminer dans le sable. La planche d’appel est située à treize mètres du sable pour les hommes et à onze mètres pour les femmes.
II Les installations
A. La piste d’élan
- La piste d’élan aura une largeur minimum de 1,22 m. La longueur minimum à prévoir dans chaque cas pour la piste d’élan sera de 40 mètres.
- Aucune marque ne sera placée sur la piste d’élan, mais un concurrent pourra placer des marques (fournies par le comité organisateur) sur le côté de la piste d’élan. Aucune marque ne sera placée dans la zone de chute.
B. Planche d’appel
- L’appel se fera à partir d’une planche de niveau avec la piste et avec la zone de chute et dont le bord le plus rapproché de la zone de chute s’appellera la ligne d’appel. Immédiatement après la ligne d’appel, on placera une planche couverte de plasticine ou d’une autre substance appropriée afin de retenir l’empreinte du pied de l’athlète quand il fait une faute de pied .
- La distance entre la ligne d’appel et l’extrémité de la zone de chute sera d’au moins 10 mètres.
- La planche d’appel sera placée à 13 mètre (11 m pour les femmes) au moins du bord de la zone de chute.
- La planche d’appel sera faite de bois ou de tout autre matériau approprié et mesurera 1,21 m à 1,22 m de long, 198 à 202 mm de large et 100 mm d’épaisseur. Elle sera peinte en blanc.
C. Zone de chute.
La zone de chute devra mesurer au moins 2,75 m de largeur.
III L’équipement
Tenue normale d’athlétisme
IV Les règles principales
A. Marques
Un concurrent peut poser deux marques sur le côté de la piste d’élan.
B. Essai
Lorsqu’il y a plus de huit concurrents, chacun aura droit à trois essais et les huit concurrents ayant obtenu les meilleurs résultats auront droit à trois essais supplémentaires . Lorsqu’il y a huit concurrents, ou moins, chacun aura droit à six essais.
C. Essai manqué
Il y aura saut manqué si un concurrent :
- touche le sol au-delà de la ligne d’appel avec une partie quelconque de son corps, de telle sorte qu’il laisse une marque visible dans la plasticine ou la terre meuble ou le sable, soit pendant une course d’élan sans sauter, soit pendant un saut.
- prend son appel d’un côté ou de l’autre de la planche d’appel, que ce soit en avant ou en arrière de la ligne d’appel prolongée.
- en retombant, touche le sol en dehors de la zone de chute plus près de la ligne d’appel que la marque la plus proche faite dans la zone de chute.
- après avoir sauté, marcher en arrière dans la zone de chute.
D. Temps pour un essai
Une minute et demie
E. Le saut
Le saut s’effectuera de telle sorte que le concurrent retombe d’abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis, au second saut, sur l’autre pied, à partir duquel le troisième saut est fait.
|
|